Un disque dur est un des éléments essentiels de votre PC. Mais il peut être victime de panne et vous devez le réparer. Cependant, les premières solutions que vous pouvez trouver sur Internet sont payantes. Alors, vous vous demandez : où on peut trouver un logiciel réparation disque dur gratuit ? Pour votre information, ci-dessous, une liste des meilleurs logiciels gratuits de réparation disque dur, qui vous permettront de réparer les mauvais secteurs de votre périphérique.

Chkdsk

L’outil invite de commande Chkdsk, par défaut de Windows est le meilleur logiciel gratuit que vous pouvez utiliser pour réparer un disque dur. Ce logiciel vous aide à réparer le disque dur en effectuant la réparation des secteurs défectueux. Elle vous permet aussi d’effectuer diverses autres opérations sur votre disque. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’invite de commande. Vous pouvez simplement appuyer sur la touche Windows + R, puis taper CMD dans la fenêtre qui s’affiche. Une autre façon de l’ouvrir est de vous rendre dans le menu « Démarrer » et de taper CMD.

    invite commande Chkdsk

  • Tapez « help chkdsk » dans l’invite de commande et appuyez sur « Entrée ». Cela affiche le menu d’aide de la commande chkdsk. Il existe plusieurs syntaxes qui peuvent être utilisées avec chkdsk. Par exemple, le syntaxe/F corrige les erreurs sur un disque dur.
  • Tapez chkdsk/F dans la fenêtre de l’invite de commande et appuyez sur « Entrée ».

Cela a pour rôle de vérifier votre disque et de réparer toute erreur rencontrée. C’est l’une des méthodes les plus simples et les plus recherchées pour réparer gratuitement un disque dur.

Easy Disk Drive Repair

Easy Disk Drive Repair désigne un autre logiciel réparation disque dur pour Windows. Il affiche tous les disques connectés à votre ordinateur.

  • Vous pouvez alors sélectionner un disque dur et cliquer sur le bouton « Start Scan » pour commencer l’analyse ainsi que la réparation.

    réparer disque dur défectueux

  • Il détecte les erreurs et répare votre disque dur automatiquement.
  • Son interface affiche les disques connectés ainsi que leurs propriétés.
  • Les paramètres de ce logiciel gratuit de réparation vous permettent d’activer une réparation intelligente des secteurs, l’analyse rapide des SSD, le Verrouillage forcé des lecteurs.

CheckDisk

CheckDisk est également un autre logiciel réparation disque dur gratuit, dont son utilisation s’avère simple. Il vous permet d’effectuer des analyses standards et complètes. Pendant les analyses, les détails sont affichés sur l’interface utilisateur. Quand vous utilisez le logiciel, tous les lecteurs connectés sont affichés sur l’interface.

  • Sélectionnez celui que vous devez analyser.
  • Sélectionnez l’option Corriger les erreurs.
  • Cliquez sur Vérifier le lecteur pour commencer la réparation du disque dur.Checkdisk réparation disque

Glary Utilities

Glary Utilities est un utilitaire tout en un, qui peut être utilisé comme un logiciel gratuit de réparation de matériel, comme les disques durs. Parmi les nombreux outils disponibles dans Glary Utilities, l’option « Maintenance en 1-Click » répare votre disque et le corrige. Pour réparer votre disque dur à l’aide de ce logiciel, procédez aux étapes suivantes.

  • Rendez-vous dans le premier onglet, qui s’agit de la maintenance de l’interface.
  • Sélectionnez ensuite l’option « Réparation de Disque », puis cliquez sur « Lancer l’analyse » pour rechercher et résoudre les problèmes du disque dur.

    réparation via Glary Utilities

  • En même temps, vous pouvez choisir de réparer le registre, de réparer les raccourcis, de supprimer les logiciels, espions d’effacer les traces, de nettoyer les fichiers temporaires, etc.

CheckDrive

Vous pouvez utiliser CheckDrive pour réparer le disque dur de votre PC. Il propose, gratuitement, des outils de base, dont un outil de réparation de disque dur. Lors de l’usage, les disques connectés sont affichés et vous pouvez choisir de diagnostiquer les erreurs puis de les réparer. C’est un bon logiciel réparation disque dur gratuit.

  • Vous pouvez réparer le disque dur sous l’onglet Disk Check.
  • Cliquez sur l’option Diagnostic d’un disque pour afficher son taux d’erreur, son temps de démarrage, le nombre de secteurs endommagé, ainsi que le taux d’erreur de recherche.
  • Cliquez sur le bouton « Vérifier » pour analyser les erreurs.
  • Le PC va être redémarré, et les erreurs seront réparées.

Conclusion

Vous avez maintenant 5 outils en main pour réparer votre disque dur gratuitement. Cependant, certaines options payantes sont plus performantes. Par exemple, vous pouvez utiliser ApowerRecover comme logiciel de réparation disque dur. C’est l’une des meilleures alternatives payantes, surtout pour les professionnels. En plus de ses fonctionnalités très conformes à vos attentes, ApowerRecover offrent des excellents services utilisateurs.

Télécharger
Note:4.3 /5(basée sur 31 notes)Merci pour votre note!