C’est quoi un fichier WMV ?
Commenter

C’est quoi un fichier WMV ?

Dernière mise à jour le 19/01/2016 par

Définition du WMV

Le format WMV (pour « Windows Media Video ») est le format de compression vidéo de Windows Corporation. Il permet de réduire significativement la taille des fichiers volumineux tout en conservant leur qualité, facilitant ainsi la gestion du contenu vidéo sur votre ordinateur ou le streaming sur internet. Le WMV a été standardisé par le SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineer), mais à l’origine il s’agissait d’une version non-standard du MPEG-4.

Extension du Nom de Fichier : WMV

Catégorie : Fichier Vidéo

Popularité : Populaire parmi les utilisateurs Windows

Développeur : Microsoft Corporation

Quelques faits à propos du WMV

  • Si un fichier WMV est utilisé dans le format conteneur ASF, le fichier en sortie portera l’extension ASF.
  • Les formats conteneurs AVI et Matroska sont également capables d’intégrer des fichiers WMV.
  • Le lecteur multimédia Microsoft Zune ne peut pas de lire les fichiers WMV protégés par le système DRM de Windows Media.
  • Les formats concurrents du WMV sont RealVideo, AVS, MPEG-4 AVC et MPEG-4 ASP.
  • Le format WMV était le seul format vidéo pris en charge par la plateforme Microsoft Silverlight avant que la version 3 de celle-ci accepte aussi le format H.264.
  • Microsoft a également conçu les formats WMV Screen et WMV Image pour le contenu spécialisé.

Pour : Comme le WMV garde la qualité du fichier original tout en occupant peu d’espace de stockage, il est particulièrement adapté pour les vidéos sur internet car son temps de chargement est réduit par rapport à d’autres formats.

Contre : Le WMV étant un format Windows, il est difficile pour les utilisateurs Apple ou Linux de lire ce type de fichier, c’est pourquoi ce n’est pas un format standard de streaming vidéo.

Comparaison : Le WMV comme codec ou comme format conteneur ?

En fait le format WMV peut être utilisé à la fois comme codec ou comme format conteneur. Découvrez les principales différences dans l’explication ci-dessous.

i

Comme codec

Le stockage des données audio et vidéo brutes consomme bien trop d’espace mémoire, d’où l’usage d’un codec de compression pour réduire le volume des fichiers. Un codec est un appareil ou un programme servant à encoder et à décoder les données numériques, l’encodeur compressant le fichier source pour réduire sa taille afin de faciliter son stockage et son transport, et le décodeur décompressant les données pour leur lecture et leur transcodage. Le codec WMV est un format de compression vidéo populaire. Lorsqu’on combine une piste vidéo encodée en WMV avec une piste compressée avec un codec audio dans un format conteneur, le fichier en sortie portera l’extension .wmv et il contiendra à la fois le codec WMV et le fichier conteneur WMV.

ii

Comme conteneur

Il ne suffit pas qu’un fichier soit compressé dans un format adapté et qu’il fasse une taille raisonnable. Pour être transporté et lu correctement on doit l’intégrer dans un format conteneur. Le conteneur le plus courant pour un fichier WMV est le format ASF dont le fichier de sortie portera l’extension .wmv ou .asf. Un fichier WMV est en fait composé de trois parties : un fichier vidéo, un fichier audio et enfin un fichier conteneur. Les informations contenues dans le fichier WMV permettent au lecteur multimédia de reconnaitre le format de la piste audio et de la piste vidéo, et d’assurer la synchronisation parfaite de celles-ci durant la lecture.

Programmes Capables de Lire WMV

Windows Media Player

Windows Media Player : Windows Media Player (ou WMP pour les intimes) est le lecteur créé par Microsoft pour lire les fichiers multimédia sur un ordinateur sous Windows. En 2003 Microsoft a sorti une version pour Mac OS, mais elle a été abandonnée depuis.

Real Player

RealPlayer : Précédemment connue sous le nom « RealAudio Player », ce lecteur multimédia développé par RealNetworks est multiplateforme et existe en différentes versions fonctionnant sous Windows, Mac OS, Linux, Unix, Android, Symbian et Palm.

K-Multimedia Player

K-Multimedia Player : Portant également le nom de KMPlayer, c’est un lecteur multimédia pour Windows racheté en août 2007 par Pandora TV, une société de streaming vidéo coréenne.

MPlayer

MPlayer : Successivement connu sous les appellations « The Movie Player for Linux » puis « The Movie Player », c’est un lecteur multimédia open-source créé à l’origine pour le système d’exploitation Linux par le programmeur hongrois Árpád Gereöffy. Il est désormais multiplateforme et fonctionne sous Windows OS, Mac OS, Linux, Unix, etc.

Media Player Classic

Media Player Classic : Lecteur multimédia compact pour Windows désormais sous licence gratuite.

VLC

VideoLan VLC Media Player : VLC est le lecteur multiplateforme open-source de VideoLan Project qui prend en charge quasiment tous les codecs et formats multimédia sur le marché.

Flip4Mac

Flip4Mac : Surtout connu comme composant de QuickTime Player, Microsoft a lancé Flip4Mac le 12 janvier 2006 pour permettre aux utilisateurs Apple de lire les fichiers Windows Media Vidéo, remplaçant ainsi WMP pour Mac.

Solutions Complètes pour le Fichier WMV

i

Convertir de MOV vers WMV : Le MOV est un format conteneur vidéo adapté du MPEG-4et principalement utilisé par le programme QuickTime d’Apple. Bien qu’il soit lisible sur un PC grâce à Windows Media Player, il n’est pas reconnu par les autres appareils Windows tels que Microsoft Zune. Pour être capable de lire des vidéos MOV sans devoir installer de programmes tiers, le plus simple est de les convertir directement en vidéos WMV.

ii

Convertir de FLV vers WMV : Le FLV est le format vidéo flash lisible grâce à Adobe Flash Player et il est couramment utilisé pour la diffusion de fichiers vidéo sur internet. Les appareils Windows ne reconnaissent pas ce format, donc il est nécessaire de les convertir au préalable en fichiers WMV.

iii

Convertir de MKV vers WMV : Le format MKV est excellent pour conserver la qualité des fichiers, mais il est gourmand en espace de stockage. S’il est possible de lire les vidéos MKV sur les appareils Windows, il est recommandé de les convertir vers le format de fichier WMV pour pouvoir en profiter au mieux sur les appareils ayant une mémoire limitée.

Note: 4.3 / 5 (basée sur 22 notes) Merci pour votre note!
avatar
Publié par : le dansConvertisseur vidéo. Dernière mise à jour le 19/01/2016

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Obtenez-les maintenant ! >>
APOWERSOFT
Giveaway
Exclusif
&
Réductions
Précieuses

Nouvelle

Conseils et ressources

Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page