C'est quoi un fichier M4A ?

M4A est une extension du nom de fichier pour représenter un fichier audio compressé créé avec le format MPEG-4. L'extension du nom de fichier défini par la norme MPEG-4 est un format MP4 qui contient à la fois un audio et une vidéo, mais les fichiers MPEG-4 qui contiennent seulement de fichiers audio sont généralement l'extension des fichiers M4A. En réalité, ce format n'était pas connu jusqu'à ce que Apple,depuis 2007, l'utilise sur iTunes et iPod avec les musiques utilisant Advanced Audio Coding (AAC) « Encodage Audio Avancé » ou Apple Lossless Audio Codec (ALAC) pour se différencier des autres fichiers audios MPEG-4.

Téléchargement Gratuit
fichier m4a

Nom de l’extension du fichier : M4A (MPEG-4 audio)
Catégorie : Fichier audio
Popularité : Populaire auprès des utilisateurs d’iPhone
Concepteur : Apple Inc.

Tout connaitre sur le fichier M4A

  1. Les essentiels à connaitre
  2. M4A VS MP3
  3. Lecteurs compatibles avec les fichiers M4A
  4. Convertir les fichiers M4A en un autre format
  5. Convertir un MP4 en M4A

Les essentiels à connaitre

  • Les fichiers M4A ne sont pas protégés. Les fichiers protégés sont généralement l’extension des fichiers M4P.
  • Les fichiers audio M4A peuvent-être ré-encodés aux qualités originales avant d’être compressés.
  • La plupart des musiques au format M4A sur iTunes Store sont payantes, mais il existe parfois des offres spéciales.
  • iTunes Store fournit également des musiques au format autres que M4A.
  • Les musiques M4A peuvent directement être utilisées comme sonnerie pour iPhone en renommant l’extension de fichier M4A en M4R sur iTunes.
  • C’est un codec destiné à fournir un encodage sans perte dans un espace réduit.

Avantage : Le fichier M4A est compressé sans aucune perte de qualité. Le fichier audio M4A n’est pas protégé par le DRM (Digital Rights Management ou Gestion des droits numériques), de ce fait il peut facilement être éditer et transférer.

Inconvénient : Le format M4A peut très bien être reconnu sur iTunes, iPod et sur les autres appareils de Apple. Mais sa faible compatibilité avec d’autres appareils rend la lecture de l’audio M4A plutôt gênant comparé aux fichiers MP3.

M4A VS MP3

Actuellement, M4A est considéré comme le successeur de MP3 parce qu’il a la même fonction que MP3, mais comparé à ce dernier, M4A peut compresser les fichiers audio avec la même bitrate mais en plus petite taille. Le fichier M4A a généralement le bitrate à 128kbps, 192 kbps ou 256 kbps. (NB : Bitrate fait référence à la mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps. L’unité de mesure employé est le kbit/s et le Mbps, qui signifie respectivement kilobits par seconde et mégabits pas seconde. Généralement, il n’y a pas de problème quel que soit l’unité de mesure utilisé : le chiffre le plus élevé, la vitesse la plus élevée ou la qualité la plus élevée). Si vous êtes familié avec les musiques encodées, il est recommandé d’enregistrer les musiques M4A sous 192kbps, ainsi nous pouvons obtenir à la fois une bonne qualité en une petite taille. Référez vous à la comparaison ci-dessous pour plus de détails.

Qualité : Pour des raisons évidentes, un fichier M4A avec une compression ALAC est la meilleure qualité car aucun signal d’origine n’est perdu. Et même pour le fichier audio M4A encodé avec une AAC compressée, le test indique que la qualité de son, avec les mêmes bitrates, reste encore plus performant que celui du fichier MP3 encodé, et particulièrement lorsque les bitrates sont inférieures à 128kbps.

Taille du fichier : la taille et la qualité du fichier sont généralement liées au bitrate. Lorsque la bitrate augmente, la qualité de son ainsi que la taille du fichier augmentent également. Pour obtenir la même qualité par exemple, les musiques MP3 ont besoin d’être encoder autour de 192kbps, alors que 128kbps suffisent pour les musiques M4A, ce qui signifie qu’ils occupent moins d’espace.

Compatibilté : MP3 domine sans aucun doute l’industrie de l’audio. Puisque la plupart des logiciels et des matériels le supporte. Alors que le fichier audio M4A est seulement limité au PC, iPod, iTunes et les autres appareils d’Apple.

Lecteurs compatibles avec les fichiers M4A

iTunes d’Apple – Développé par Apple, iTunes est une application 4 en 1 qui peut-être utilisé comme un lecteur média, bibliothèque média, radio en ligne et application de transfert des données mobiles.

quicktime

Apple QuickTime player – QuickTime Player fait également partie de la famille d’Apple. Il est le lecteur média le plus populaire pour jouer un fichier M4A.

windows media

Microsoft Lecteur Windows Media – Microsoft ajoute également le support pour la lecture de fichiers M4A : ceci permet aux ordinateurs Windows de jouer facilement les fichiers M4A sans avoir à installer d’extra codec.

media player classic

Media Player Classic – est un lecteur multimédia compact créé et maintenu par un programmeur appelé « Gabest ». Media Player Classic supporte normalement Windows OS (32 bits et 64 bits).

ksp sound player

KSP Sound Player – Valable pour Windows, ce lecteur audio gratuit est développé par Kalliope s.c Compagnie. KSP a été autrefois appelé KMP ou Kalliope Media Player, mais durant le développement du processus, la compagnie a déplacé son attention média vers le lecteur audio.

winamp

Nullsoft Winamp Media Player – Winamp était au début un lecteur média pour Windows. Mais avec l’assistance de Android et Mac OS X, Winamp supporte également le format M4A.

roxio

Roxio Creator – est un programme de disque optique produit par Roxio, offrant un moyen pour éditer une vidéo, audio, image, etc.

wavepad

NCH Swift Sound WavePad – WavePad est un logiciel de montage vidéo et audio complet pour Windows et pour Mac. A part éditer des fichiers audio, il supporte également la lecture de fichier audio de différents formats tels que M4A.

Convertir les fichiers MA4 en autre format

1 – Convertir MP3 en M4A – M4A dépasse MP3 au niveau de la qualité de l’audio et la taille du fichier, même si jusqu’à présent la compatibilité est moins populaire que le MP3.

2 – Convertir FLAC en M4A – FLAC est un format audio pour une compression sans perte. Il préserve intact les données de l’audio tout en réduisant de moitié la taille du fichier original. Toutefois, les appareils de Apple ne reconnaissent pas ce format.

3 – Convertir WAV en M4A – WAV est le format de fichier audio de Microsoft et d’IBM. Toutefois, comparé à M4A, les fichiers WAV occupent plus de place et sont moins supportés par les produits Apple.

Convertir MP4 en M4A sur Android

Convertir MP4 en M4A sur Android – Vous pouvez utiliser le programme Audio Converter pour convertir les fichiers mp4 en format M4A sur votre Android. Sélectionnez le fichier sur votre téléphone > sélectionnez le format M4A > Sélectionnez le stockage de sortie du fichier > OK > Start. Récupérez votre fichier après.

convertir en m4a

Note: 4.2 / 5 (basée sur 28 notes) Merci pour votre note!
avatar

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (1)

  • avatar
    J'ai découvert ce type de fichier et l'explication est pédagogique !
    2
    0
    0
    Répondre

Téléchargement Gratuit

Il vous plaira sûrement !

nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page