C’est quoi un Fichier MP3 ?
Commenter

C’est quoi un Fichier MP3 ?

Dernière mise à jour le 14/08/2018 par

Le format audio numérique MP3 est apparu pour la première fois en 1993. Il a été créé par Fraunhofer Institute et il fait référence à la compression audio de couche III des fichiers MPEG-1 et MPEG-2. La taille réduite du fichier MP3 et sa compatibilité avec de nombreux appareils et lecteurs multimédia en a fait un favori du public dès sa sortie dans les années 90 (notamment lors de la mise sur le marché du lecteur audio Winamp en 1997) et sa popularité auprès des amateurs de musique n’a jamais faibli depuis lors. Encore aujourd’hui le MP3 est l’un des formats audio les plus utilisés.

Extension du Nom de Fichier : MP3

Catégorie : Fichier Audio

Popularité : Populaire chez les amateurs de musique

Développeur : Moving Picture Experts Group (MPEG)

Quelques faits à propos du MP3

  • Si la taille des fichiers MP3 est si petite par rapport aux autres formats audio c’est que lors de la compression les sons inaudibles pour l’oreille humaine sont supprimés du fichier en sortie.
  • Vous pouvez vous servir d’un programme d’extraction de CD pour récupérer des fichiers WAV et les sauvegarder au format MP3.
  • Même si on utilise généralement la musique MP3 pour télécharger et lire des titres sur un lecteur multimédia, ce format sert aussi pour le streaming.
  • Si on prend un fichier CD et qu’on l’encode en MP3 à 128kbit/s, la taille du fichier en sortie ne représentera que 1/11 du fichier d’origine.

Pour : Bien que la technologie de compression du format MP3 soit destructive, la petite taille des fichiers présente de nombreux avantages : cela permet d’économiser de l’espace de stockage sur les ordinateurs et les appareils portables, et de partager facilement les fichiers sur internet. Notons également que le MP3 est un format audio standard compatible avec tous les appareils et lecteurs multimédia du marché.

Contre : Même si l’objectif du format MP3 est de réduire considérablement la taille d’un fichier tout en restant aussi fidèle que possible à l’original, on note néanmoins des différences en termes de qualité. De plus, la plupart des chansons au format MP3 en circulation sur internet sont soumises à des droits d’auteur, leur partage est donc une violation de la loi.

Sites Internet de Téléchargement de MP3

i

MP3Juices

Le fonctionnement de ce site est très simple. Tapez le nom d’un artiste ou d’un titre dans le champ de recherche, la liste des résultats vous permettra d’écouter chaque titre avant de le télécharger. Vous avez également la possibilité de télécharger une vidéo YouTube au format de fichier MP3 en copiant-collant le lien de la vidéo dans le champ de recherche. Pour récupérer le fichier désiré, cliquez tout simplement sur le bouton « Télécharger » à côté du titre. La durée du transfert dépend de la qualité de votre connexion à internet.

ii

MP3Skull

L’interface utilisateur de MP3Skull est assez sommaire. Comme pour l’option précédente, vous devez rentrer le nom de l’artiste ou du titre dans le champ de recherche pour obtenir une liste de propositions. Bien qu’il y ait un bouton d’écoute et de téléchargement à côté de chaque chanson, vous ne pouvez pas accéder directement au streaming depuis le site lui-même. Lorsque vous cliquerez sur « Télécharger » vous serez redirigé vers le site hébergeant effectivement le fichier. Notez que tous les sites ne fonctionnent pas forcément, vous devrez éventuellement tester plusieurs résultats de recherche avant d’obtenir ce que vous voulez. MP3Skull vous recommande également des chansons en fonction des titres les plus téléchargés du moment afin que vous restiez au fait des dernières tendances. Toutefois, l’inconvénient majeur de ce site c’est que vous êtes constamment importuné par des pop-ups, ce qui nuit grandement à l’expérience utilisateur.

iii

MP3PM

MP3PM est votre meilleur choix parmi les trois sites de téléchargement de MP3 proposés. L’écoute en streaming et le téléchargement des titres sont tous deux fonctionnels et gratuits. Effectuez une recherche à partir du nom de l’artiste ou de la chanson, puis cliquez sur l’icône de téléchargement à côté du fichier désiré. Le site vous proposera aussi une liste de titres à la mode ainsi que diverses catégories musicales. Son seul défaut c’est que vous aurez parfois besoin de plusieurs tentatives pour obtenir un fichier à cause de fenêtres indésirables s’ouvrant lors du téléchargement.

Programmes Pouvant Lire les Fichiers MP3

iTunes

Apple iTunes : iTunes est développé par Apple. Il peut lire et convertir les fichiers aux formats MP3, AAC, MPEG-4 et WAV. Il existe aussi une version du programme pour les utilisateurs de Windows, à savoir iTunes for Windows.

Quicktime

QuickTime Player : Le lecteur multimédia QuickTime est capable d’ouvrir une large gamme de fichiers de son, de vidéo et d’image. Il existe une version classique pour Windows XP, ainsi qu’une version récente pour Mac OS X Snow Leopard et ultérieur.

Windows Media Player

Windows Media Player : Windows Media Player sert à lire des fichiers audio et vidéo sur un PC. On peut aussi s’en servir pour visionner des images, ainsi que pour extraire ou graver des titres sur un CD.

VLC

VLC Media Player : Léger et portable, il prend en charge de nombreux formats en plus du MP3. C’est l’un des programmes les plus pratiques et populaires pour la lecture et la diffusion de fichiers multimédia.

Real Player

RealPlayer : Ce lecteur multiplateforme fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac, Linux et Unix. En plus de lire MP3, il reconnait plusieurs autres formats de fichiers tels que Windows Media et QuickTime.

Solutions Tout-en-Un pour le Format MP3

i

Convertir de M4A vers MP3 : Le M4A est un format audio Apple habituellement utilisé sur iTunes et sur iPod. Bien qu’il ait été conçu dans l’objectif de remplacer à terme le format MP3, il est loin d’être aussi populaire parmi le public, surtout que les appareils et lecteurs multimédia capables de lire les fichiers M4A sont encore peu nombreux. Si vous souhaiter profiter comme vous voulez des titres au format M4A, il vaut mieux les convertir de M4A vers MP3.

ii

Convertir de FLAC vers MP3 : Le FLAC (acronyme de « Free Lossless Audio Codec ») est un format de compression de fichiers audio non destructif. Il présente donc l’avantage de garder la qualité originale d’un fichier, mais l’inconvénient de nécessiter un espace de stockage important. De plus, il y a peu d’appareils et de lecteurs capables de lire le FLAC comparé au format MP3 format. Si on prend en considération les problèmes de taille et de compatibilité, il est recommandé de convertir de FLAC vers MP3.

iii

Convertir d’APE vers MP3 : L’APE (également connu sous le nom de « Monkey’s audio ») est un format de compression sans perte. Comme le processus d’encodage n’est pas destructif, la qualité du fichier original sera conservée mais cela signifie aussi que le fichier en sortie sera volumineux. Un inconvénient de l’APE est que très peu d’appareils et lecteurs multimédia reconnaissent ce format, il est donc nécessaire de convertir les fichiers APE en MP3.

iv

Convertir de WMV vers MP3 : Le WMV est un format vidéo. Mais si seule la piste audio vous intéresse, alors consultez ce guide pour savoir comment faire pour extraire le son d’une vidéo.

Note: 4.3 / 5 (basée sur 19 notes) Merci pour votre note!
avatar
Publié par : le dansConvertisseur audio, Questions et Réponses. Dernière mise à jour le 14/08/2018

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Obtenez-les maintenant ! >>
APOWERSOFT
Giveaway
Exclusif
&
Réductions
Précieuses

Nouvelle

Conseils et ressources

Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page