C’est quoi un fichier MOV ?
Commenter

C’est quoi un fichier MOV ?

Dernière mise à jour le 14/08/2018 par

MOV : Définition

Le format MOV a été créé en 1998 par Apple Inc. qui poursuit son développement depuis lors. On peut lire ce type de fichier grâce à QuickTime Player. Le format MOV est un format conteneur présentant plusieurs pistes vidéo pouvant être chacune encodée dans un ou plusieurs codecs différents. Un fichier MOV utilise le codec de compression MPEG 4 qui, bien qu’il présente une compression à perte comparé à d’autres types de fichiers, a toutefois l’avantage d’être lisible par de nombreux lecteurs multimédias et outils de montage vidéo. C’est un format multiplateforme compatible à la fois avec les systèmes d’exploitation Macintosh et Windows. Certains fichiers DVCPRO (un format DV haute définition) sont des fichiers vidéo MOV.

Extension du Nom de Fichier: MOV (QuickTime Movie)

Catégorie: Video File

Popularité: Popular among Apple users

Développeur: Apple Inc.

Quelques faits à propos du MOV

  • Le format MOV a été créé spécialement pour QuickTime Player. Cela signifie qu’il est parfaitement lisible sur un Mac.
  • Le format MOV a été développé par Apple Inc. Il est basé sur le MP4 qui est par la suite devenu le standard international.
  • Le point commun des formats MOV et MP4 est l’usage du codec de compression MPEG 4, ce qui fait qu’on peut passer de l’un à l’autre sans aucun problème dans l’environnement Apple QuickTime.
  • Le format MOV est aujourd’hui si largement utilisé qu’il est reconnu sur tous les ordinateurs et par de nombreux logiciels. On peut l’utiliser en toute sécurité pour la transmission de fichier.
  • Le MOV est particulièrement adapté au montage vidéo et à la transmission de fichier sur internet car en tant que format conteneur il offre la possibilité de manipuler séparément les divers éléments qui le composent.
  • Un MOV contient plusieurs pistes indépendantes les unes des autres. Cela permet de modifier facilement la qualité du son et/ou de l’image ainsi que la résolution sans toucher aux autres composants du fichier.

Pour : La petite taille et la grande compatibilité du fichier MOV permet de le lire sur différentes plateformes multimédia telles que Mac, Windows, iOS et Android.

Contre : La qualité vidéo du fichier MOV ne sera pas identique au fichier original en raison de l’utilisation d’une compression à perte. De même, chaque piste (audio, vidéo, texte) étant encodée avec un codec spécifique, le fichier vidéo ne pourra être lu correctement que si le lecteur multimédia reconnait tous les codecs utilisés par celui-ci.

MOV VS. AVI

L’AVI est un ancien format conteneur développé par Microsoft, et c’est l’acronyme d’« Audio Video Interleave » (ou « Imbrication Audio Vidéo »). Dans un fichier AVI, les pistes audio et vidéo sont combinées, et la compression se fait à perte. À l’époque, la popularité du format AVI était due à sa grande compatibilité qui contrebalançait la qualité vidéo laissant parfois à désirer. Le nombre d’utilisateurs d’appareils Apple ayant progressivement augmenté, l’usage du format MOV est devenu plus répandu. Quant à ceux qui ne disposent pas d’appareils Apple, le format AVI reste une référence. D’où la comparaison entre les deux formats.

Qualité : Comme ces deux formats utilisent une compression à perte, la qualité du fichier final sera réduite dans les deux cas. Néanmoins, si on considère que pour la compression l’AVI utilise le MPEG 2 alors que le MOV utilise le MPEG 4, si on prend le même fichier original comme référence, le fichier final au format MOV sera de meilleure qualité que cela au format AVI.

Taille de Fichier : Il faut rappeler qu’en plus des pistes audio et vidéo, le format MOV peut aussi contenir une piste de texte. Dans le cas d’une vidéo de 3 minutes par exemple, le fichier MOV fera 60 MB alors que le fichier AVI fera 45 MB. Le fichier MOV est donc plus volumineux. De même pour le débit, si celui-ci est plus grand alors la taille de fichier sera également plus importante. Le débit du fichier MOV est de 2900 kbps alors que celui du fichier AVI est de seulement 456 kbps.

Compatibilité : Comme nous l’avons précisé plus haut, pour les utilisateurs n’ayant pas d’appareils Apple, le format AVI reste l’un des principaux formats vidéo utilisés pour la lecture et le transfert de fichiers. Chez les utilisateurs d’appareils Apple (iPhone et Mac par exemple), en revanche, le format MOV est un des grands favoris.

Applications pouvant ouvrir un Fichier MOV

QuickTime playerApple QuickTime Player : Comme à l’origine le format MOV a été créé pour Apple Quick Time Player, c’est par conséquent le lecteur multimédia le plus approprié pour lire les fichiers vidéo MOV.

Windows media playerMicrosoft Windows Media Player : Pas besoin d’installer de logiciels supplémentaires sur votre PC pour pouvoir lire ce type de fichiers, il est possible d’ouvrir directement les fichiers MOV sur Windows grâce à Microsoft Windows Media Player qui les gère très bien. Mais il faut toutefois disposer de la version 10 ou plus.

VLC player VideoLAN VLC Media Player : VLC est un lecteur multimédia puissant et polyvalent développé par VideoLAN Project. Il est capable de prendre en charge les fichiers audio et vidéo, les disques, les webcams, les appareils et les flux. Il est également multiplateforme donc il fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac. Vous n’aurez aucun souci pour ouvrir les fichiers MOV avec ce logiciel.

Roxio creatorRoxio Creator : Roxio Creator (anciennement connu sous le nom d’Easy Media Creator) est une suite logicielle multiplateforme destinée à éditer les fichiers audio, vidéo, image, etc.

Roxio creatorCyberLink PowerDVD : PowerDVD est un lecteur multimédia supportant entre autres les fichiers vidéo en 3D et en Ultra HD 4K. Il dispose également de fonctions supplémentaires destinées à la gestion des fichiers multimédia comme l’exploration, la recherche, le partage en ligne, etc. Il est parfaitement adapté à la lecture des vidéos QuickTime.

Solutions Tout-en-Un pour le format MOV

i

Convertir WMV en MOV : Acronyme de Windows Media Video, le format WMV est largement utilisé pour les vidéos en streaming, mais il n’est pas compatible avec les appareils Apple. Pour contourner cet inconvénient, il est possible de convertir ces vidéos vers le format MOV.

ii

Convertir AVI en MOV : L’AVI est un format conteneur de pistes audio et vidéo qui fonctionne de manière fluide sous Windows, mais qui présente des soucis de compatibilité avec les appareils et applications Apple. Au cas où vous souhaiteriez lire des vidéos AVI sur votre Mac, il vaut mieux les convertir au préalable vers un format plus adapté, en l’occurrence en MOV.

iii

Convertir VOB en MOV : Le VOB, (« Video Object ») est un format contenant plusieurs pistes (audio, vidéo et sous-titres) destiné à la gravure de DVD Vidéo en raison de sa qualité élevée. Le fichier VOB est toutefois plus volumineux que le fichier MOV. Dans le cas d’une vidéo de 2 heures, la taille du fichier sera de 4,7 GB au format VOB et de seulement 2,4 GB au format MOV. Par conséquent, si votre but est d’économiser de l’espace de stockage, il est recommandé de convertir vos fichiers de VOB vers MOV.

iv

Convertir SWF en MOV : Le SWF (« small web format ») est le format de fichier natif Adobe Flash qui est fréquemment utilisé pour partager des animations, des vidéos et du son sur internet. Malheureusement, il n’est lisible qu’avec Adobe Flash Player. Les lecteurs multimédia populaires comme QuickTime ou les appareils portables comme l’iPhone sont incapables de reconnaitre ce format, il vous est donc nécessaire de convertir les fichiers SWF en MOV pour pouvoir en profiter sur vos appareils Apple.

v

Convertir MP4 en MOV : Le MP4 (ou MPEG-4) est la base du format MOV. C’est un format conteneur de données audio et vidéo largement utilisé pour partager des vidéos sur internet. Il peut néanmoins parfois présenter des soucis de stabilité et de sécurité avec les appareils Apple (iPhone, iPad, iPod, etc.). Si vous êtes un utilisateur de Mac, il serait plus adéquat de lire MOV, le format multimédia développé Apple Inc.

Note: 4.3 / 5 (basée sur 31 notes) Merci pour votre note!
Publié par : le dansConvertisseur vidéo, Questions et Réponses. Dernière mise à jour le 14/08/2018

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Obtenez-les maintenant ! >>
APOWERSOFT
Giveaway
Exclusif
&
Réductions
Précieuses

Nouvelle

Conseils et ressources

Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page