« Mieux vaut prévenir que guérir » …Tel est l’adage le plus approprié en ce temps de propagation de l’épidémie Coronavirus. Comme précaution, le confinement ou le fait de rester chez soi et le télétravail sont les moyens les plus sûrs pour éviter d’être contaminé. Pour un bon télétravail, nous répertorions ici les outils de collaboration en ligne nécessaires à connaître.

Outils de collaboration en ligne pour le télétravail

GitMind

GitMind-1

Nous allons d’abord vous présenter GitMind. Cet outil de collaboration en ligne gratuit permet de créer du contenu et de le partager via un lien vers d’autres collègues. En effet, GitMind propose de créer des cartes mentales pour rassembler des idées, créer des diagrammes pour visualiser la progression d’un projet, faire un brainstorming en ligne et bien d’autres. En utilisant la fonction « Collaboration » de GitMind, tous les membres d’un sujet peuvent modifier le contenu en temps réel.

  • Tout d’abord, accédez au site officiel de GitMind
  • Ensuite, démarrez le logiciel en cliquant sur le bouton « Démarrez, c’est gratuit »

    GitMind page

  • Choisissez le modèle approprié à votre thème ou créer un nouveau projet en appuyant sur « Nouvelle carte vierge » pour une carte mentale et sur « Nouvel organigramme » pour un diagramme.

    GitMind -2

  • Invitez les autres collègues qui doivent participer au même sujet soit en partageant un lien, ou en envoyant une invitation via un e-mail, ou tout simplement en partageant un code d’invitation.

    GitMind-3

  • Sachez que vous et vos coéquipiers pouvez faire des échanges messagerie en cliquant sur « message ».

Wimi

Wimi

Le deuxième sur notre liste est Wimi, un outil qui offre tout ce dont vous avez besoin sur le télétravail. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour collaborer avec vos collègues. Wimi dispose de plusieurs outils pour vous aider à bien gérer votre travail, notamment la gestion des tâches, le partage de documents, la messagerie, le chat vidéo, la collaboration en ligne, etc. Une fois qu’un espace de travail a été créé, vous pouvez inviter tous les membres de vos équipes et communiquer ou échanger des informations entre vous. Wimi est une solution très pratique pour le télétravail.

Skype

Skype

Pour participer à une réunion à distance, faire des visites par chat vidéo, etc. Skype est votre solution. Le logiciel, compatible sur PC et mobile, offre une interface très conviviale et très simple à utiliser. Pendant une réunion vidéo, les membres peuvent commenter en envoyant des fichiers Word, Excel, photos, etc.

Trello

Trello

Pour vos projets ou tâches à réaliser au quotidien ou pour une durée limitée, Trello peut vous aider à les organiser et à les hiérarchiser sous forme de tableaux, listes et cartes. Pour une équipe ou un groupe de personnes travaillant à distance, cet outil de collaboration en ligne est très pratique pour vos réunions à distance, sessions de brainstorming, conférence, formations, etc. Les tableaux Trello sont disponibles pour afficher toutes ces tâches de manière créative et amusante.

Zoom

Zoom

Le dernier outil de collaboration en ligne est Zoom. Cet outil est largement utilisé pour la vidéoconférence. Zoom propose un service de visioconférence et de messagerie qui facilite le télétravail pour une équipe travaillant à distance. Avec ce logiciel, il est possible de partager l’écran avec d’autres personnes pour mieux présenter vos projets.

Conclusion

Ces 5 outils répertoriés ci-dessus sont disponibles en ligne et compatibles avec tous les systèmes d’exploitation existants. Tous ont proposé des solutions sur le télétravail. Cependant, si vous avez besoin d’un outil gratuit qui peut vous aider non seulement pour la collaboration en ligne, mais aussi pour toutes les activités de brainstorming, la carte mentale, etc ; n’hésitez pas à choisir GitMind.

Note:4.8 /5(basée sur 27 notes)Merci pour votre note!