Apple a abandonné JPEG au profit du HEIF
Commenter

Apple a abandonné JPEG au profit du HEIF

Dernière mise à jour le 25/09/2018 par

Cela fait quelques temps maintenant qu’Apple a lancé le nouveau système d’exploitation iOS 11. D’ailleurs, on a déjà cité la plupart de toutes les nouveautés que ce dernier a apportées. Toutefois, il nous reste encore de nouvelle chose à découvrir, et celle-ci est reliée au format d’image. En effet, étonnamment, sur les appareils exécutants iOS 11 et MacOs High Sierra, Apple a abandonné JPEG et a intégré le nouveau format d’image HEIF. Cependant, en proposant cette fonctionnalité à ses utilisateurs, la marque pomme est-elle en train de tuer le format standard JPEG ? Découvrez toutes les informations sur le format HEIF dans cet article.

C’est quoi HEIC / HEIF ?

HEIF ou High Efficiency Image Format est un format qui permet de stocker des fichiers d’image simple ou séquentielle. En effet, avec ce nouveau format, les utilisateurs pourront stocker plus facilement des images individuelles ou des séquences d’images comme des rafales ou GIF. D’ailleurs, avec la méthode de compression avancée et moderne, HEIF permet également de créer des photos numériques plus petites tout en conservant une qualité d’image supérieure. De plus, comme ce nouveau format a la capacité de stocker plus qu’une seule image, il fonctionne très bien avec l’application Live Photos mais aussi avec les photos capturées par la double caméra des nouveaux iPhone.
Toutefois, le codec HEIC du format HEIF n’est pas une invention d’Apple mais a été développé par le groupe MPEG.

Pourquoi Apple a abandonné JPEG ?

  1. JPEG a été le format standard des images pendant longtemps, mais cela va changer dorénavant. Remplacer le format JPEG par le nouveau HEIF permet d’optimiser jusqu’à 50 % en premier lieu les appareils que vous utilisez. En effet, si vous adoptez HEIF, la capture de photo sur iPhone ou iPad prendra désormais beaucoup moins de place dans le stockage intégré des appareils.
  2. Mis à part l’optimisation du stockage, les utilisateurs auront également des images plus nettes avec HEIF puisqu’il supporte les images en couleurs profondes jusqu’à 16 bits comparé au 8bits supportés par JPEG. Cela signifie que HEIF peut capturer toute la gamme de couleurs étendues fournie par la sortie de l’appareil photo d’un iPhone.
  3. Comme on l’a déjà mentionné, l’avantage de HEIF est aussi sa capacité de stocker une séquence d’image ou une seule image.
  4. Enfin, une image en format HEIF est aussi facile à éditer. De plus, l’image peut être retournée et recadrée sans perdre sa qualité.

    différence entre HEIF et JPEG

Peut-on partager les images HEIF entre deux iPhone ?

Il est vrai que les iPhone se vendent plus facilement comparé à d’autres marques de smartphones. De plus, les utilisateurs d’iPhone prennent plus d’un milliard d’image avec leur téléphone. Toutefois, pour l’instant, le partage d’image avec le format HEIF n’est possible qu’entre utilisateurs iPhone. Ainsi, si vous souhaitez partager des images HEIC sur iOS 11 avec d’autres utilisateurs ou sur des réseaux sociaux, vous devez d’abord convertir vos images en JPEG.

Un PC Windows peut lire une image en format HEIF ?

Pour l’instant, les images en format HEIF ne peuvent pas s’ouvrir sous Windows. Par contre, vous pouvez les exporter sur votre PC, mais si vous cliquez dessus, vous n’aurez aucun résultat. En plus de cela, aucun éditeur photo sous Windows n’est encore compatible avec ce format. Toutefois, des convertisseurs en ligne ont été créés pour permettre de lire HEIF sur Windows.

A notre époque ou l’espace de stockage est vraiment susciter, ce nouveau format est la bienvenue. Toutefois, on espère qu’il sera très bientôt adopté par les autres marques de smartphones et PC.

Note: 4.3 / 5 (basée sur 10 notes) Merci pour votre note!
avatar
Publié par : le dansNouveautés sur iPhone / iOS. Dernière mise à jour le 25/09/2018

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
Nouvelles
FAQ
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page