Toutes les informations à connaitre pour faire un live stream
Commenter

Toutes les informations à connaitre pour faire un live stream

Dernière mise à jour le 05/11/2021 par

Avez-vous déjà entendu parler de « live stream » ? Le live stream désigne une diffusion en temps réel d’une vidéo directement en ligne. Le live stream est devenu une forme de contenu très populaire et n’a cessé de croître ces dernières années. Il vous permet de regarder, créer et partager des vidéos sur des applications qui prennent en charge ce type de diffusion. Contrairement aux vidéos préenregistrées qui peuvent être éditées, un live stream ne nécessite aucune préparation. Toutefois, nous tenons à vous guider via cet article pour réussir un bon streaming – matériels pour live streaming et plateformes.

Comment faire un live stream ?

Matériels pour live streaming

En tant que débutant, vous aurez besoin de quelques outils pour faire un live stream : une caméra, un microphone, un logiciel de streaming et une bonne connexion. Ce sont les outils basiques, mais si vous recherchez une qualité considérable, vous pouvez améliorer vos équipements au fur et à mesure.

matériel live stream
  • Source vidéo – Il s’agit ici des caméras, d’écran d’ordinateur et autres sources d’images pour afficher votre contenu. Vous pouvez commencer avec la webcam de votre ordinateur qui fera bien l’affaire pour commencer.
  • Microphone – Si les microphones du téléphone, des ordinateurs et de la webcam ont été améliorés au fil du temps, on avoue que leur qualité comparé à un microphone autonome laisse tout de même à désirer. Pour un live stream, il est nécessaire d’utiliser un micro qui offre un son et une convivialité qui correspond à votre configuration.
  • Encodeur vidéo – C’est le logiciel informatique ou périphérique matériel autonome qui conditionne la vidéo et l’audio pour les transférer à la plateforme de diffusion de votre choix. Il existe de nombreux logiciels d’encodage gratuits, mais à vous d’opter pour votre préféré.
  • Bonne connexion internet – Si vous transférez une vidéo et audio en live, vous aurez besoin d’une connexion internet stable. Vérifiez les vitesses de téléchargement requises pour le streaming afin de voir si votre connexion internet est suffisamment rapide. Cela évitera un flux qui bug ou qui ne se transmet pas correctement.

Les plateformes streaming

Vous avez déjà préparé tous les équipements nécessaires et il ne vous reste plus qu’à lancer le live stream, mais vous ne savez pas encore où ? Il existe de nombreux réseaux de diffusion de contenu ou CDN, gratuits ou payants, qui accueillent un live stream. Nous avons listé quelqu’un pour vous faciliter le choix.

réseau streaming
  • YouTube Live : Si des millions de personnes viennent sur YouTube pour visualiser et partager des vidéos, YouTube Live permet quant à lui de partager toutes sortes d’informations avec des spectateurs en temps réel. Il y a également la section YouTube Gaming, lancé en 2015, pour concurrencer Twitch. Vous pouvez utiliser cette section pour partager vos savoirs autour de jeu vidéo.
  • Facebook Live : Facebook Live vous permet de streamer des évènements avec votre public sur votre page ou groupe. Vous pouvez interagir avec votre audience via les réactions, partage et commentaire.
  • Twitter Live : Twitter est connu pour héberger tous types d’évènements. Si vous souhaitez donc partager des nouvelles, ou une simple mise à jour, vous pouvez faire un live stream sur Twitter Live.
  • LinkedIn Live : LinkedIn est sans aucun doute le réseau pour les professionnels. Vous pouvez l’utiliser pour faire la promotion de vos nouveaux produits ou simplement pour stimuler l’intérêt de votre audience professionnelle.
  • Amazon Live : Le célèbre site de e-commerce dispose lui aussi d’un réseau de diffusion qui permet d’interagir avec les acheteurs. Vous pouvez stimuler votre vente et expérimenter un mode d’achat unique. Présentez vos produits autrement via le live stream.
  • Twitch : Twitch est principalement destiné aux jeux. Il s’agit de la plateforme la plus populaire accessible gratuitement mais qui propose la mise à niveau si nécessaire. Si vous souhaitez partager des astuces, des conseils et des bons plans jeux, vous pouvez utiliser Twitch.
  • Mixcloud : Vous êtes plus dans domaine de la musique et des mixes DJ, vous pouvez intégrer Mixcloud et partagez vos expériences.
  • Picarto : Picarto est une plateforme de diffusion destinée pour les artistes. Vous avez de la créativité à revendre, partagez votre expérience avec votre communauté.

Conclusion :

Une fois que vous avez pris les bons matériels pour live streaming et que vous connaissez la plateforme de diffusion que vous allez utiliser, lancez votre live stream. Partagez en temps réel avec votre communauté et profitez de toutes nos superbes astuces pour bien faire votre live stream. En suivant ce guide, vous deviendrez maitre en streaming. Si vous jugez qu’on a oublié d’autres informations n’hésitez pas à nous signaler via le commentaire.

Note:4.8 /5(basée sur 24 notes)Merci pour votre note!
avatar
Publié par :le dansDiffusion en direct. Dernière mise à jour le 05/11/2021

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (2)

  • avatar
    conseils importants surtout pour ceux qui sont en train de se lancer dans le live stream ! merci à vous ! je partage sur ma page
    0
    0
    0
    Répondre
  • avatar
    merci pour les tips, je vais m\'y mettre dès que possible
    0
    0
    0
    Répondre
Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
Nouvelles
Groupe d'utilisateurs
FAQ
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page