Guide

1. Introduction

ApowerRecover est un programme de récupération de données sécurisé et facile à utiliser. Il a été conçu pour récupérer les fichiers supprimés, formatés ou inaccessibles depuis un PC, ordinateur portable, disque local, SSD, carte mémoire, pilote USB, carte SD, caméra numérique, lecteur multimédia ou autres appareils de stockage.

2. Télécharger et lancer

Veuillez appuyer sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger et installer ce programme de récupération de données sur votre PC. Après cela, lancez-le.

Télécharger maintenant

Note : veuillez ne pas installer le programme sur le même disque où vous avez perdu les données.

3. Sélectionner un emplacement

Veuillez sélectionner l’emplacement où vous avez perdu vos données et cliquez sur le bouton « Analyser » pour commencer l’analyse.

sélectionner un emplacement

Vous pouvez spécifier un emplacement de fichier tel que le bureau, la corbeille, le dossier ou sélectionner un disque dur local ou un périphérique de stockage externe à analyser.

4. Analyser votre PC ou votre appareil

Le logiciel affichera le pourcentage de fichiers analysé, les fichiers trouvés et le temps restant pendant l’analyse.

ApowerRecover démarre une analyse rapide et répertorie simplement tous les fichiers qui ont été supprimés ou vidés de la corbeille. L’analyse rapide sera très rapide.

scan rapide

Après cela, le programme commencera automatiquement l’analyse avancée. Cette méthode trouvera beaucoup plus de fichiers perdus en effectuant une recherche approfondie sur toute la zone de données de votre périphérique de stockage au lieu de simplement scanner le répertoire de fichiers. Notez que cette méthode prendra plus de temps.

Analyse rapide – Recherche les données supprimées à l’aide d’un algorithme de base pour des résultats rapides.

Analyse avancée – Analyse le secteur de périphérique de stockage secteur par secteur pour de nouveaux résultats de récupération.

Note : si vous ne souhaitez pas continuer l’analyse, vous pouvez cliquer sur le bouton « Suspendre ». Pour continuer l’analyse, veuillez cliquer sur « Continuer à analyser pour trouver plus de fichiers ». Cliquez sur le bouton « Arrêter » et choisissez « Arrêter » dans la boîte de dialogue contextuelle pour arrêter l’analyse, ou choisissez « Annuler » pour continuer l’analyse.

scan avancée

5. Prévisualiser les fichiers perdus

Une fois l’analyse terminé, le programme organise automatiquement les fichiers trouvés. Une fenêtre s’affiche alors ; celle-ci se divise en deux : à gauche, l’emplacement des fichiers trouvés ; à droite, la liste des fichiers trouvés.

Cliquez sur « Filtre » pour trier les fichiers : Tous fichiers, Fichiers récents, Images, Documents, Vidéos, Audios, Emails ou Filtre avancé.

Cliquez sur « Grandes icônes » pour afficher les fichiers filtrés sous forme de grandes icônes.

Cliquez sur « Détails » pour afficher les fichiers filtrés par taille, date, type et emplacement.

Appuyez sur les trois traits à droite de « Filtre > Panneau de prévisualisation » pour prévisualiser le fichier sélectionné.

restaurer

Cliquez sur « Filtre avancé » pour filtrer les fichiers selon le Statut du fichier, Type de fichier, Période modifiée, Taille de fichier, Lettre initiale de nom de fichier.

filtre avancé

Entrez le nom du fichier ou le nom du dossier et cliquez sur « Chercher » pour rechercher les fichiers à restaurer.

6. Récupérer les fichiers perdus

Après avoir filtré et prévisualisé les fichiers, veuillez sélectionner les fichiers à récupérer, puis cliquez sur le bouton « Récupérer » pour récupérer vos données.

Note : il est conseillé de ne pas enregistrer les fichiers dans la même partition de disque dur ou périphérique externe où vous les avez perdu précédemment.

7. FAQ

a. Pourquoi je ne peux pas récupérer gratuitement 2 Go de données ?

Pour commencer, vérifiez la version que vous avez installée. Est-ce qu’il s’agit d’une version gratuite ou d’une version d’essai ? La différence c’est que la version d’essai possède une fonction d’aperçu des données mais ne peut enregistrer aucun fichier, tandis que la version gratuite permet de récupérer des fichiers de 2 Go. L’espace libre par défaut demandé est de 500 Mo. Pour obtenir 1.5 Go pour la récupération, vous pouvez partager et recommander le programme sur les réseaux sociaux.

b. Pourquoi les fichiers récupérés ne peuvent pas s’ouvrir ?

Un fichier est enregistré en 2 parties sur le périphérique de stockage : les informations du répertoire (qui sont composées du nom du fichier, de l’horodatage et des informations sur la taille, etc.) et le contenu des données. Si les fichiers avec les noms de fichiers et les structures de dossiers d’origine ne peuvent pas être ouverts, une des raisons possibles est que les informations de répertoire sont corrompues. Dans ce cas, il existe encore une chance de récupérer le contenu des données avec la méthode RAW Recovery sur le logiciel.

c. Pourquoi ne pourrions-nous pas enregistrer les fichiers récupérés sur leur emplacement d’origine ?

La structure de stockage des fichiers perdus serait altérée ou endommagée par des modifications sur le lecteur. Si vous enregistrez les fichiers récupérés sur le même lecteur, les structures de données d’origine et le contenu des données seraient corrompus ou écrasés, ce qui entraînerait une perte de données permanente. Vous devez donc préparer un autre disque pour enregistrer les fichiers.

d. Comment puis-je vérifier si mes données sont récupérables ou non avant de procéder à l’achat ?

La version gratuite vous aide à enregistrer des fichiers de 2 Go afin de pouvoir vérifier la qualité de la récupération de notre produit avant l’achat.

e. Combien de temps faut-il pour analyser le lecteur ?

Cela dépend grandement de la capacité de votre disque dur et des performances de votre ordinateur. À titre de référence, la plupart des récupérations de disque peuvent être effectuées entre 10 à 12 heures environ pour un disque dur sain de 1 To dans des conditions générales.

8. Solutions pour récupérer les fichiers qui ne s’ouvrent pas

Cet article explique pourquoi les fichiers récupérés ne peuvent pas s’ouvrir et comment ouvrir avec succès les fichiers récupérés avec des outils de récupération de données tiers et autres solutions.

Q1 : Pourquoi les fichiers récupérés ne s’ouvrent-ils pas ?

Plusieurs facteurs empêchent les utilisateurs d’accéder ou d’ouvrir les fichiers récupérés, tels que les photos .jpeg, les documents .docx, les vidéos .wmv, la musique .mp3 ou les e-mails .eml. Cela s’explique par plusieurs raisons :

1. Échec de la récupération du fichier (les données partielles n’ont pas été correctement restaurées)
2. Fichiers corrompus
3. Fichiers cryptés (en raison d’une infection par un virus ou un logiciel malveillant)
4. Données écrasées

Q2 : Comment récupérer les fichiers qui ne peuvent pas s’ouvrir ou illisibles ?

Il existe différentes solutions à ces problèmes. Nous vous suggérons de déterminer d’abord la cause, puis de vous référer à la méthode associée pour vous débarrasser de ce problème et restaurer tous les fichiers.

A. Échec de la récupération des fichiers – Utilisez un autre logiciel de récupération de fichiers

Si vous avez utilisé Recuva, Stellar, ZAR ou même ApowerRecover pour effectuer une récupération de fichiers incomplète sur vos périphériques de stockage, vous ne pourrez probablement pas accéder aux fichiers récupérés. Voici ce que vous pouvez faire :

Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez correctement le logiciel.
Deuxièmement, choisissez un logiciel de récupération de fichiers tiers.

Si vous avez pris les bonnes mesures pour récupérer des fichiers avec ApowerRecover, mais que les fichiers récupérés ne s’ouvrent toujours pas, il est très probable que les fichiers ont été corrompus ou fragmentés.

Dans ces conditions, n’oubliez pas de les rechercher dans « Plus de fichiers » ou « Extra Files » ou « Filtre ».

Apowerrecover-filtre

Conseils :
1. Si ApowerRecover ne parvient pas à restaurer tous vos fichiers manquants, veuillez nous contacter avec tous les détails de votre problème en envoyant un e-mail à support@apowersoft.com. Le centre de support d’Apowersoft vous contactera et vous aidera à résoudre votre problème le plus rapidement possible.
2. N’oubliez pas de sauvegarder également les données récupérées sur un autre appareil protégé. Ne laissez pas les données importantes dans l’appareil d’origine, par peur qu’ils deviennent corrompues ou écrasées par de nouveaux fichiers.

B. Fichiers corrompus – Utilisez l’outil de réparation de fichiers

Lorsque les fichiers restaurés sont corrompus, vous ne pouvez pas les ouvrir en cliquant dessus. Dans cette situation, vous devrez obtenir de l’aide de ressources de réparation de fichiers fiables. Vous pouvez consulter quelques outils utiles ici :

Boîte à outils de réparation : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, PDF, ZIP, RAR, Illustrator, Photoshop.
Réparation de fichiers Hetman : Image (JPEG, TIFF, BMP, PNG)
Réparation vidéo numérique : MP4, MOV, AVI
Boîte à outils de réparation de fichiers stellaires : Word, Excel, PowerPoint, ZIP

C. Fichiers cryptés – Nettoyer les virus et décrypter les fichiers

Si vous avez perdu un fichier crypté, vous pouvez le décrypter avec votre mot de passe après avoir récupéré le fichier. Donc, si le virus a infecté vos fichiers, voici ce que vous pourriez faire :

Étape 1 : nettoyez le virus en exécutant un programme antivirus sur le bureau et les périphériques de stockage (antivirus gratuit, outils de suppression de virus, etc.)
Étape 2 : appliquez un logiciel de décryptage de fichiers.

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à décrypter les fichiers qui ne peuvent s’ouvrir :

1. McAfee Ransomware Recover
2. Fichier Crypter Décrypter
3. EncryptOnClick
4. Outil de décryptage

D. Données écrasées – Restaurer les fichiers écrasés

En général, vous ne pouvez ni ouvrir le fichier d’origine ni le restaurer en appliquant un logiciel de récupération de fichiers lorsque vos fichiers sont remplacés par un nouveau fichier. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de les restaurer à partir de la version précédente ou de restaurer le fichier écrasé en effectuant la restauration du système. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à un guide détaillé de récupération des fichiers écrasés.

Conclusion

Pour résumer, nous avons listé ici les raisons pour lesquelles les fichiers récupérés n’arrivent pas à s’ouvrir et avons proposé des solutions appropriées pour résoudre le problème. N’oubliez pas de vous tourner vers ApowerRecover pour obtenir de l’aide d’urgence chaque fois que vous avez perdu des fichiers.

9. Solutions pour désactiver le trim du SSD pour récupérer les données perdues

SSD TRIM est une commande d’attachement de technologie avancée qui permet à un système d’exploitation d’aviser un disque SSD flash NAND des blocs de données qu’il peut supprimer car ils ne sont plus utilisés. L’utilisation de TRIM peut améliorer les performances d’écriture des données sur les SSD et contribuer à une durée de vie plus longue des SSD. En activant la fonction TRIM dans SSD, aucune technique manuelle ou automatisée ne peut récupérer les données supprimées. Nous vous suggérons donc de désactiver la fonction TRIM sur votre SSD.

Comment vérifier si le TRIM est activé ou désactivé ?

TRIM est généralement configuré pour être activé automatiquement sur SSD. Vous n’avez pas besoin d’activer TRIM vous-même. Mais, si vous souhaitez vérifier que Windows a activé TRIM, vous pouvez le vérifier comme suit :

1. Lorsque TRIM est autorisé, chaque fois que vous supprimez un fichier, Windows envoie une commande à votre disque SSD. Ensuite, l’unité SSD supprimera automatiquement le contenu de ce fichier. Il est essentiel de maintenir une efficacité de conduite rapide pour les disques SSD.
2. Ou vous pouvez facilement le vérifier à partir d’ApowerRecover en cliquant sur « Impossible de trouver l’emplacement ». Et vérifiez que TRIM est activé ou désactivé.

Apowerrecover-trim

Remarque : Identique à Windows, l’option fonctionne pour tous les SSD, pas pour un seul.

Trim

10. Solutions pour récupérer des fichiers perdus avec Raw Recovery

RAW Recovery va rechercher et recréer le fichier en scannant directement tous les champs de données. Il faut plus de temps sur une partition pour parcourir tous les secteurs.

Un nouveau nom comme FILE001 sera attribué au fichier récupéré, et tous les formulaires de fichiers triés dans le dossier « Tags » et « RAW ».

récupération des donnés

Le dossier des fichiers RAW identifié par RAW Recovery n’apparaîtra qu’après une recherche complète, et le dossier sera alors répertorié au bas de l’arborescence des fichiers. Étant donné que les fichiers RAW ont un nom complètement différent, vous devez les vérifier un par un pour voir si l’un des fichiers requis est inclus.

Note: 4.3 / 5 (basée sur 28 notes) Merci pour votre note!
Nouvelles
Groupe d'utilisateurs
FAQ
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page
activity image