Les 5 meilleurs logiciels gratuits et payants pour enlever une personne d’une photo

Dernière mise à jour le 03/12/2019 par

Une personne dont la présence n’a pas été souhaitée ou un parfait inconnu s’est incrusté dans une de vos plus belles photos de famille ? Fort heureusement, l’avancée technologique a permis d’enlever une personne d’une photo sans passer par un studio de photo, et de le faire soi-même. Nous vous avons ainsi fait la sélection des 5 logiciels gratuits et payants pour supprimer une personne d’une photo, dans cet article.

Comment enlever une personne d’une photo ?

1GIMP (gratuit)

GIMP est un programme simple d’utilisation permettant la création et la retouche de photo ou de vos compositions, même les plus complexes. Gratuit et puissant, il comporte tous les outils nécessaires pour vous aider à créer des dessins, corriger ou améliorer vos clichés.
Ainsi, pour enlever une personne d’une photo gratuitement, vous n’aurez qu’à:

  1. Ajouter votre image
  2. Faire Ctrl + clic gauche pour sélectionner la source de votre clonage
  3. Enfin, effacer votre personnage, en maintenant votre clic gauche pour la supprimer progressivement
enlever une personne d'une photo via gimp

Par ces trois étapes simples, vous aurez cloné l’environnement entourant le personnage pour créer une surface nette, qui effacera de la présence antérieure d’individu sur le cliché.

Toutefois, ce programme, bien que facile d’utilisation et efficace, présente quelques inconvénients, tant sur la perte de travail en cours, un temps de démarrage relativement long, des fenêtres lourdes présentant des outils non essentiellement utiles et pertinents.

2PaintShop Pro 12 (payant)

L’éditeur de photo vous offre une parfaite ergonomie, par sa large panoplie d’outils proposés pour traiter quelconque image et d’en corriger toutes les imperfections. Sa manipulation facilitée par son interface légère, intuitive et conviviale vous permettra d’effectuer un travail de professionnel.

Voici alors comment enlever une personne d’une photo.

  1. Intégrez le fichier à traiter
  2. Sélectionner la personne à supprimer, à l’aide de l’« Outil sélecteur »
  3. Cliquez sur le bouton rectangle de la palette d’outils pour choisir l’image qui comblera l’effacement de votre personnage
  4. Tirez le rectangle sur la partie que vous avez choisie, pour redimensionner si besoin
  5. Cliquer sur « Appliquer ». Le paysage dans le rectangle sera reproduit sur la surface où se trouvait auparavant la personne.
  6. Enfin, faites, Ctrl+D.
enlever une personne d'une photo via paint shop pro

Cependant, un nouvel utilisateur aurait quelques difficultés à trouver les fonctionnalités dont il a besoin. Mais rassurez-vous, vous pourrez obtenir la notice du logiciel auprès du service client de Corel, qui vous le fournira un fichier PDF de 169 pages environ seulement !

3PhotoFiltre 7 (gratuit)

Autre application d’édition de photo, PhotoFiltre 7 vous offre un éventail de filtres, de fonctions standards, de réglages simples et avancés et un choix inépuisable d’outils, qui vous aidera à apporter toutes sortes de modifications à votre cliché. Utile, il fait partie des bons programmes pour effacer une personne d’une photo.

  1. Intégrez votre fichier dans le programme
  2. Sélectionnez l’« Outil de Tampon de clonage » indiqué sur la photo d’illustration
  3. Changez le rayon du tampon pour élargir ou affiner la surface du tampon
  4. Faites Ctrl + clic gauche sur la surface qui remplacera la personne,
  5. Passez enfin le tampon sur le personnage à cacher afin de l’enlever progressivement
enlever une personne d'une photo via photofiltre7

Ce programme effectue les tâches demandées sans trop de peines mais il est généralement utilisé en complément d’un autre logiciel, pour un meilleur résultat.
Il présente pourtant, quelques dysfonctionnements qui interromperont toute manipulation à un certain stade du travail et tout perdre par la suite, ou modifier la qualité de l’image traitée.

4Movavi (payant)

Pour traiter votre image, vous pourrez utiliser Movavi Photo Editor 5, dont l’interface intuitive rend facile la mise au point de vos images.
Vous pourrez aisément enlever une personne d’une photo, des objets indésirables, ou tout autre élément gênant dans votre cliché.

  1. Cliquez sur « Effacer des objets » sur la barre d’outil,
  2. Sélectionnez un outil parmi le « Pinceau », la « Baguette magique » et le « Lasso »
  3. Sélectionnez la personne que vous voulez enlever, en maintenant votre doigt sur le clic gauche de votre souris,
  4. Enfin, appuyez sur « Lancer la suppression » pour lancer le processus.
enlever une personne d'une photo via movavi

Pratique et simple d’utilisation, son interface est conviviale et allégée. Movavi Photo Editor 5 peut être une alternative à PhotoShop pour les débutants, et le résultat obtenu est satisfaisant, mais laisse tout de même comme une légère goutte d’eau sur la surface retravaillée.

5Watermark Remover (payant)

Alors que Photoshop, Lightroom et Movavi règnent et s’imposent dans le monde de l’édition et de la retouche de photo, il existe cependant des alternatives beaucoup plus légères et beaucoup moins coûteuses offertes par leurs concurrents. C’est le cas de Watermark Remover d’Apowersoft qui vient d’ailleurs de lancer sa toute nouvelle version. La version V1.1.0.10 est une version plus puissante qui vous garantira d’enlever une personne d’une photo de façon nette et efficace.

Télécharger

enlever une personne sur une photo avec Watermark Remover

Tout ce que vous aurez à faire sera :

  1. Ajouter l’image que vous souhaiterez traiter.
  2. Votre image apparaîtra à votre droite dans une fenêtre pour que vous puissiez sélectionner la personne que vous voulez supprimer à l’aide de l’outil de sélection engendré automatiquement par le programme.
  3. Une fois le personnage sélectionné, vous pourrez immédiatement cliquer sur « Convertir » et attendre que le processus de conversion soit terminé.

Vous serez ensuite redirigé automatiquement vers votre fichier converti après votre travail. Le programme enregistrera votre fichier dans son emplacement d’origine mais vous pourrez aussi avoir le choix de changer son dossier de sortie en personnalisant la destination du fichier.
Vous aurez également la possibilité de traiter plusieurs clichés à la fois et leur conversion se fera par lots et instantanément.

Résumé
En somme, tous les programmes énoncés sont tous aussi performants et efficaces les uns des autres. Cependant, d’autres offrent des interfaces beaucoup plus lourdes que d’autres, plus d’outils que d’autres et de soi, une plus grande difficulté de manipulation. Nous avons été impressionnés par le Watermark Remover d’Apowersoft qui contrairement à ses concurrents offre une interface extrêmement légère et intuitive, une manipulation si bien simplifiée que même un enfant pourrait l’utiliser sans embarras.

 Facile à utiliserTutoriel intégréGratuitTaille du fichierConfiguration minimale
Gimp   206.21 MoWindows 7/8/8.1/10
Paint Shop Pro 12   2.6 MoWindows XP/Vista/7/8/8.1/10
Photo Filtre 7   4.96 MoWindows 7/8/8.1/10
Movavi   53.91 MoWindows XP/Vista/7/8/10
Watermark Remover   21.117 MoWindows XP/Vista/7/8/8.1/10
Note: 4.8 / 5 (basée sur 24 notes) Merci pour votre note!
avatar

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Nouvelles
FAQ
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page