Comment Connecter son Smartphone Android à sa Télévision sans fil ?

Dernière mise à jour le 18/05/2019 par

Que vous ayez besoin de connecter votre smartphone Android à la TV pour une raison ou une autre telle que regarder des films, diffuser des photos pour une bonne visualisation, jouer à des jeux mobiles pour une meilleure expérience visuelle ; sachez qu’il est possible d’utiliser un câble HDMI pour connecter un smartphone à un poste téléviseur. Toutefois, cette démarche demande que la prise HDMI doit-être adaptée à n’importe quel marque de télé. Dans le cas où la prise est en manque, les solutions proposées ci-dessous peuvent dépanner pour connecter son smartphone Android à sa télévision.

Comment connecter son smartphone Android à sa télévision

1ApowerMirror

ApowerMirror est le premier programme dans notre liste, il est aussi d’ailleurs une bonne alternative à une prise HDMI pour afficher l’écran d’un smartphone sur une TV. De plus, une nouvelle fonctionnalité a été fraîchement ajoutée dans le programme : une option pour afficher l’écran du smartphone Android ou iPhone sur une TV via une connexion Wi-Fi. Une fois la connexion entre le mobile et le poste téléviseur établie, diffuser des vidéos, des jeux mobiles, une présentation ou autres seront faciles. Veuillez noter toutefois que pour l’instant, ApowerMirror permet seulement de diffuser le son émis par les lecteurs vidéo prenant en charge DLNA. Voici comment procéder pour afficher l’écran d’un smartphone Android sur une TV :

  1. Téléchargez, installez et lancez l’application sur votre TV et sur le smartphone Android ;

    Note : il est impératif de connecter l’appareil Android et la TV à un même réseau Wi-Fi ;

  2. Appuyez sur le bouton bleu M puis sur le nom de votre télé une fois que cette dernière a été détecté. Un autre moyen de connecter son mobile à la TV c’est de numériser le code QR affiché sur l’écran de la télé.

    scanner le code

  3. Une fois que la connexion établie, le contenu diffusé sur le mobile s’affichera directement à la télé.

2Miracast Screen Sharing

android vers tv via miracast

L’application Miracast permet de diffuser un appareil Android fonctionnant sous la version 4.2 ou ultérieure sur un poste téléviseur avec une résolution 1080p ; la connexion s’effectue sans fil. Sachez tout de même que l’application Miracast ne fonctionne qu’avec les TV équipés d’un récepteur Miracast. Si votre télé ne serait pas compatible avec l’application Miracast, vous pouvez acheter un NetGear pour TV et connecter ce dernier via un câble HDMI. Consultez les instructions ci-dessous pour afficher l’écran d’un smartphone Android sur une TV via Miracast :

  1. Téléchargez et installez l’application sur votre téléphone ;
  2. Connectez les deux appareils à un même réseau Wi-Fi ;
  3. Lancez l’application sur votre téléphone et activez Miracast sur votre TV ;
  4. Sur le poste Android, rendez-vous dans « Paramètre > Affichage ».
  5. Ensuite, cliquez sur « Affichage sans fil » ou sur « Caster l’écran ». Votre appareil détectera alors votre TV.
  6. Enfin, sélectionnez votre TV et cliquez sur « Démarrer » pour lancer la mise en miroir.

3Chromecast

Chromecast est une autre alternative pour afficher son smartphone Android sur sa TV. Le programme fonctionne avec les appareils 5.1 ou plus. La diffusion du mobile sur la télé s’effectue comme pour les deux autres applications susmentionnées. Chromecast est en fait une clé HDMI à brancher sur une TV pour afficher les vidéos sur l’ordinateur ou sur un poste Android vers la TV. Cependant, il est à noter que Chromecast prend seulement en charge la diffusion des contenus depuis les applications telles que YouTube, Spotify, Facebook, etc. La démarche pour connecter un Android à une télé via Chromecast est la suivante :

  1. Installez l’application Google Home sur votre Android ;
  2. Sur votre Android, ouvrez l’application Google Home puis cliquez sur l’icône « Compte » en bas à droite ;
  3. Appuyez sur « Dupliquer l’appareil » dans « Autres options » ;
  4. Attendez que l’appareil détecte votre TV puis sélectionnez cette dernière en vue de démarrer la mise en miroir ;
    Note : les appareils, c’est-à-dire la télé et le mobile doivent-être connectés à un même réseau Wi-Fi.
  5. Enfin, appuyez sur « Caster l’écran / l’audio » et votre smartphone Android s’affichera sur votre TV.

via google home

Mot de la fin :

Il existe de nombreux moyens pour afficher son smartphone Android sur sa TV ; mais ceux présentés ci-dessus sont les plus simples et les plus pratiques. Si vous trouvez d’autres moyens capables d’effectuer les mêmes opérations, n’hésitez pas à les partager !

Note: 4.3 / 5 (basée sur 20 notes) Merci pour votre note!
avatar

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page