Tout savoir sur le fichier SWF

1Description

Le SWF, qui signifie « Small Web Format », est l’extension des fichiers créés grâce au logiciel Shockwave Flash de Macromedia appelés aussi fichiers Flash, qui a été depuis racheté par Adobe. Sur internet le format SWF est couramment utilisé pour le son et les vidéos en streaming, les animations vectorielles, les applets et le contenu interactif codé en ActionScript.

fichier SWF

Extension du Nom de Fichier : SWF

Catégorie : Animation vectorielle

Popularité : Très populaire

Développeur : FutureWave Software, appartenant désormais à Adobe System

2Objectifs du développement du Format SWF

Le format SWF sert principalement à concevoir des graphiques et des animations vectorielles, c’est pourquoi il est si fréquent de le rencontrer sur internet pour les jeux, les publicités, les bannières et les vidéos. Voici ses objectifs :

  • Fonctionnement sur les Bandes Passantes Imprévisibles : Le format SWF fonctionne de manière fluide même avec une connexion à internet lente ou limitée grâce à sa technologie d’empaquetage de données qui réduit sensiblement la taille des fichiers.
  • Affichage à l’Écran : Initialement développé dans le but de lire des animations à l’écran, il exploite diverses technologies comme l’anticrénelage et le rendu en haute qualité quel que soit le format colorimétrique pour afficher des graphiques et des animations vectorielles à vitesse rapide.
  • Affichage Indépendant des Fichiers : Les fichiers fonctionnent de manière indépendante, c’est-à-dire qu’ils contiennent déjà toutes les ressources nécessaires à leur fonctionnement correct et ne nécessitent donc pas de téléchargement de matériel extérieur supplémentaire. Par exemple, si une animation contient des polices spécifiques, celles-ci s’afficheront correctement même si elles ne sont pas effectivement installées sur votre système.
  • Rapidité de Rendu des Fichiers : Rendu rapide et en haute qualité des fichiers.
  • Compatibilité Rétroactive : Format très flexible, il peut être enrichi de nouvelles fonctionnalités sans pour autant perdre sa compatibilité avec les anciens lecteurs.

3Formats de Fichiers Liés au Format SWF

Il existe plusieurs types de fichiers liés au format SWF, dont par exemple le FLA qui est sa forme éditable. Découvrez-les ci-dessous :

FLA : Le format FLA est couramment utilisé pour la création de sites internet intégrant des sources audio, vidéo et graphiques dans leurs pages. Un fichier FLA peut être édité dans le logiciel Flash pour être ensuite compilé sous la forme d’un fichier SWF. Notez cependant que lorsque le fichier a déjà été compressé au format SWF, le fichier FLA n’est plus accessible à moins de l’extraire grâce à un outil de décompilation spécifique.

FLV : Le FLV (pour « Flash Video ») est un format conteneur encodant les données audio et vidéo d’un fichier d’une manière similaire au SWF. Il est couramment utilisé sur internet pour diffuser ou intégrer des vidéos sur un site. Il est nécessaire de disposer d’Adobe Flash Player ou du plugin Flash Player pour pouvoir en profiter.

F4A : Son nom complet est « Adobe Flash MP4 audio stream file » (fichier de flux audio MP4 Adobe Flash). Ce fichier audio créé par Adobe est l’homologue du fichier M4A d’iTunes.

F4V : Le fichier F4V est l’équivalent du fichier M4V d’iTunes. C’est un format conteneur créé en se basant sur le MP4, et il est destiné à succéder au FLV pour la distribution des vidéos en flash. Pour le lire vous aurez besoin de la dernière version de Flash Player 9.

4Lire un fichier SWF

Sur le PC Windows vous avez des lecteurs intégrés pour lire les fichiers SWF générés par le logiciel Flash d’Adobe. Cependant, si vous utilisez d’autres appareils, il vous faut utiliser un lecteur dédié. Toutefois, sachez que la plupart des lecteurs de fichiers SWF surtout les lecteurs sur mobile nécessitent l’installation des extensions d’Adobe Flash Player.

Adobe flash player

Adobe Flash Player : Adobe Flash Player est le lecteur par défaut développé par Adobe pour les fichiers SWF. C’est un add-on permettant aux navigateurs de reconnaître et de lire SWF ainsi que les autres fichiers générés par Adobe Flash. Il permet d’ouvrir les applications, les jeux vidéo et les vidéos en flash, et existe en différentes versions pour les ordinateurs de bureau.

iSwiff

iSwiff : vous permet de jouer à des jeux Flash, des animations et des films sans votre navigateur Web ni même une connexion à Internet sur votre Mac. Il utilise le plugin Web Flash d’Adobes pour pouvoir lire les fichiers SWF.

5Autres informations sur le Format SWF

Convertir une Vidéo en SWF : Le format SWF est devenu un standard des vidéos sur internet en raison de sa taille réduite, de sa bonne qualité et de sa vitesse rapide. Pour faciliter le partage de vos créations personnelles sur les sites d’hébergement de vidéos et les réseaux sociaux comme Facebook, où il est possible de publier des contenus vidéo afin que les utilisateurs les commentent, les suivent et les aiment, il vaut mieux d’abord les convertir au format SWF.

Convertir d’AVI vers SWF : Comme le format SWF est spécialement adapté à l’utilisation sur internet, si vous avez des fichiers AVI que vous souhaitez intégrer à des pages web, il est recommandé de les convertir au préalable en fichiers SWF.

Capturer une Vidéo Flash : Vous pouvez avoir accès aux animations et aux vidéos en Flash visibles sur les sites web si vous disposez d’une connexion à Internet, mais vous pourriez avoir des difficultés pour les lire hors ligne après les avoir téléchargées. Certaines peuvent faire l’objet d’une DRM, une protection contre le téléchargement et l’usage personnel. La solution la plus simple pour contourner ce genre de restriction est de faire une vidéo grâce à un logiciel de capture d’écran.

Note:4.8 /5(basée sur 15 notes)Merci pour votre note!